SOS Haïsses-Piedroux

Publié le par corinne lazarus

Entre les communes de Chênée, Chaudfontaine et Beyne-Heusay existe un écrin de nature magnifique et sauvage, traversé par le RAVel, le site « Haïsses-Piedroux », sur lequel le promoteur immobilier Neufcour veut construire un gigantesque lotissement de béton.

SOS  Haïsses-Piedroux

 

Pourquoi nous opposer à ce projet ? :

 

 

1-Nature et biodiversité :

Ce projet va faire disparaître toute la faune et la flore de cette zone verte, ce qui nous semble aller à l’encontre de la tendance générale de préservation de la nature dans notre petit pays à forte densité de population, alors qu’il existe beaucoup d’anciens sites industriels désaffectés qui pourraient vraiment profiter d’une réhabilitation. Notamment l’ancien site « cuivre et zinc », situé à quelques centaines de mètres de là.

Le site Haïsses Piedroux , traversé par le RAVel, est un lieu de loisirs et de balades privilégié pour tous les promeneurs de la région, jeunes et moins jeunes. Un lieu de détente et de contact avec la nature où les maîtres promènent leurs chiens, les enfants construisent des cabanes, les familles pique-niquent et les scouts organisent leurs jeux...

 

2-Mobilité :

D’après l’estimation d’un bureau d’expertise mandaté par le promoteur, le nombre de « passages voitures » à Chênée risque d’augmenter de plus de 4000 unités par jour. Chênée est déjà sujet aux embouteillages quotidiens pendant plusieurs heures, avec un « pic » aux sorties d’écoles. Cette augmentation du trafic risque de bloquer toute mobilité, sans compter le manque de places de parking, déjà insuffisantes dans le centre.

De plus, Chênée est une des voies d'accès principale à l’hôpital des Bruyères: un engorgement supplémentaire ne serait pas seulement dommageable mais pourrait même se révéler régulièrement dangereux (pour la mobilité des ambulances par exemple).

La construction d'une route est prévue pour accéder à ce lotissement, elle devrait traverser le RAVel en partant de la rue de Chèvremont pour aboutir sur la petite route qui longe le cimetière de Chênée et le parc à container du Sart Moray … pour qui connaît bien l’endroit, c’est tout simplement insensé !

Sans compter que, les travaux entrepris qui, selon toute vraisemblance, vont durer de longues années, risquent :

-d’augmenter encore un peu plus les problèmes de mobilité durant leur réalisation

-d’être très coûteux pour la communauté

-d’endommager d'avantage les rues de Chênée (passages de grues, de camions lourds etc …), qui, il faut bien l’avouer, sont déjà pour certaines d’entre elles, en très mauvais état.

-d’être, dans tous les cas, insuffisants à contrebalancer cette augmentation très importante du trafic (dans beaucoup de rues, la largeur de la voirie est délimitée par les maisons, assez proches les unes des autres).

 

3-Egouttage et distribution d’eau :

Chênée a toujours été sujet aux inondations.(http://www.rtbf.be/info/regions/detail_chenee-un-sous-affluent-de-la-meuse-occasionne-de-nombreux-degats?id=5583933)

L’imperméabilisation du sol de cette zone dans une telle proportion, ajoutée à l’augmentation des eaux usagées de ces nouveaux logements risquent de très vite saturer le réseau d’égouttage chênéen qui paraît déjà insuffisant à l’heure actuelle.

La pression d’eau dans les habitations du haut de Chênée est déjà insuffisante, qu’est-il prévu dans ce domaine ? Rien à notre connaissance.

 

4-Le projet en lui-même :

Celui-ci nous semble être conçu sans tenir compte de divers éléments importants :

-L’absence de mixité sociale, avec les pauvres d’un côté, et les riches de l’autre.

-La déclivité du terrain, ajoutée à l’éloignement des moyens de transport en commun et des commerces qui, selon toute vraisemblance, va pousser, sinon obliger les habitants de ce nouveau quartier à se déplacer en voiture.

-La surpopulation des écoles existantes.

-La présence plus que probable d’anciennes galeries de mines.

-Une faille géologique traversant ces terrains (la faille eifelienne).

Ces deux derniers points rendant très aléatoire la stabilité des terrains etc etc etc …..

 

Comment agir ?

 

Il semblerait que la demande de permis d'urbanisme pour ce projet immobilier va être déposée d'ici peu de temps (en septembre probablement). A la suite de ce dépôt, la Ville ouvrira une enquête publique d'un mois, pendant laquelle tout citoyen pourra, par écrit, faire part de ces remarques ou opposition.

Nous avons besoin de chacun de vous pour cela, Chênéens mais aussi usagers réguliers de Chênée (transit, hôpital, manège, écoles, commerces...).

Nous organiserons également des « points de collecte » des lettres, que nous porterons en masse au collège communal, cela évitera de devoir payer les timbres.

Inscrivez-vous à la newsletter (ci-contre)! Nous vous tiendrons informés, et si vous souhaitez participer plus activement, vous pouvez nous contacter via le formulaire "contact".

Rejoignez-nous sur Facebook: http://www.facebook.com/voixcitoyenne

SOS  Haïsses-PiedrouxSOS  Haïsses-Piedroux

Commenter cet article

D
Je m oppose a ce lotissement. ....assez de pollution dans la region
Répondre
V
Merci pour votre commentaire ! La demande de permis est à présent déposée, c'est pour bientôt ! ... si vous voulez être tenu au courant, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter (dans le cadre en haut à droite), si ce n'est déjà fait. Vous pouvez également rejoindre notre groupe FB à l'adresse https://www.facebook.com/voixcitoyenne/
L
Protégeons cette belle nature. il serait scandaleux de lotir sur un si beau site avec les conséquences fâcheuses que cela entraîne..
Répondre
V
Merci pour votre commentaire, nous allons tenter de peser sur la décision de la ville de Liège en écrivant un maximum de courriers le moment venu. Si vous voulez être tenu au courant, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter (dans le cadre en haut à droite), si ce n'est déjà fait.
W
A empêcher sans nul doute
Répondre
V
Merci! N'hésitez pas à nous donner vos coordonnées ou à nous suivre sur FB pour être tenu au courant. https://www.facebook.com/voixcitoyenne/